Faut-il manger sans gluten ?

Depuis quelques mois on ne fait qu’entendre parler du « sans gluten » (« gluten free » ou « no gluten »), à tel point que l’on parle de phénomène de mode.

Adopter une alimentation sans gluten ferait perdre du poids, ferait gagner en énergie et donnerait une meilleure digestion.

Pour les véritables intolérants au gluten (malades cœliaques), cette mode est une aberration, voire d’un manque de respect envers les « vrais malades » du gluten.

Pour la plupart des médecins, seuls les intolérants ou allergiques au gluten pourraient tirer des bénéfices de la suppression du gluten de son alimentation.

Selon certains scientifiques ayant effectué de nouvelles recherches à ce sujet, supprimer le gluten aurait un grand intérêt pour chacun de nous.

Pour l’industrie agro-alimentaire, cette mode est une véritable aubaine puisque de nombreux produits « sans gluten » ont été créés et sont vendus à des prix exorbitants.

Entre la publicité, les informations issues de revues scientifiques, celles provenant de magazines de mode, les explications du médecin, les divers témoignages, etc… il est difficile de s’y retrouver.

Qu’est-ce que le gluten

D’abord il est important de savoir de quoi l’on parle exactement. Le gluten est en fait un terme générique qui désigne deux types de protéines : les gluténines et les prolamines. On retrouve ces protéines dans le blé notamment, ainsi que dans d’autres céréales (épautre, avoine, seigle, orge, kamut).

Ce sont ces protéines qui donnent le gonflant et le moelleux du pain par exemple. Dans beaucoup de préparations (gâteaux, biscuit et plats cuisinés), du gluten y est ajouté afin d’améliorer leur texture.

Quels sont ses effets sur l’organisme ?

Les céréales ont commencé à être consommées par l’homme seulement depuis la naissance de l’agriculture, il y a environ 10.000 ans. De ce fait, certaines personnes se sont penchées sur le sujet et ont conclu que notre organisme n’aurait pas eu le temps de s’adapter à cette nouvelle alimentation, et nous ne posséderions pas d’enzymes capables de digérer normalement les protéines de ces céréales (il s’agit de la théorie avancée par les partisans du régime paléo). Par conséquent, les prolamines et gluténines arriveraient dans notre intestin sans avoir été dégradées, ce qui provoquerait des réactions inflammatoires. L’intestin est un organe qui sert de filtre pour les nutriments, il laisse passer dans le sang les substances bénéfiques pour l’organisme et garde le reste pour ensuite être éjecté. En fait, le gluten s’attaquerait aux parois intestinales, le rendant poreux, et ne pouvant donc plus remplir son rôle de filtre, puisque tout et n’importe quoi peut rentrer dans l’organisme, ce qui est une porte ouverte aux maladies auto-immunes.

Ces dernières ont eu tendance à augmenter ces dernières années. On a également l’apparitions de troubles intestinaux (syndrome du colon irritable), la sensibilité au gluten, mais aussi certaines formes de démences, autisme, etc… ;  il serait reconnu par certaines études que le blé aurait sa part de responsabilité.

Les modifications génétiques effectuées sur le blé afin d’accroître leur rendement aurait peut-être un impact sur notre organisme.

La question est : peut-on imputer ces maux au gluten ?

Gluten, le seul responsable ?

Au vu de l’augmentation considérable de sensibilités au gluten (probablement dûe à l’omniprésence de celui-ci dans les supermarchés sous toutes les formes possibles et imaginables), de plus en plus de scientifiques se penchent sur le sujet. Et ont découvert que les protéines du blé ne sont pas les seules à être incriminées. En effet, le blé possède des anti-nutriments, c’est-à-dire des composants qui empêchent l’absorption des vitamines et minéraux, tels que l’acide phytique, une molécule contenue dans l’enveloppe des céréales, qui est un insecticide produit naturellement par la plante afin de protéger les graines. On parle également d’inhibiteur de trypsine. Les recherches nous mènent vers la conclusion que le gluten lui-même n’aurait même pas sa part de responsabilité, alors ce serait ces antinutriments les coupables. Et en fait, les anti-nutriments ne sont pas plus responsables au final, leur activité « néfaste » dans l’organisme est insignifiante. Donc qui est coupable ?

Suivre une tendance aveuglément

L’effet de mode, tout simplement. Il est montré que l’effet nocebo concerne une grande majorité des personnes se disant sensibles au gluten (l’effet nocebo, c’est comme l’effet placebo mais à l’envers : on ressent des effets néfastes car on s’attend à avoir des effets néfastes). Malgré ces connaissances nouvelles apportées par la science, beaucoup de personnes continuent de suivre un régime « sans gluten » , en pensant qu’il s’agit d’un régime healthy et amincissant. S’il est vrai que diminuer ou supprimer le gluten de son alimentation peut faire perdre des kilos chez beaucoup de personnes (dans la mesure où supprimer le gluten revient à supprimer beaucoup de sources de calories comme le pain, pâtes, biscuits… il semble logique qu’un effet sur le poids soit remarqué), il est une aberration de suivre un régime sans connaissance de cause, simplement parce qu’on a lu dans le dernier magazine féminin que telle star avait perdu du poids et retrouvé de l’énergie grâce à cette nouvelle alimentation. Comme toujours, je conseille à tous de s’informer avant d’entamer une diète particulière, tout comme lorsque l’on prend un traitement médicamenteux, ce qui est rarement, voire jamais fait pour certains. Et c’est là que l’on trouve le vrai problème : on croit ce qu’on lit, on fait confiance en des inconnus qui disent détenir les vérités, alors on se met à se sentir malade suite à l’ingestion de produits contenant du gluten : c’est l’effet nocebo.

Comment remplacer les aliments qui contiennent du gluten ?

Si vous souhaitez vraiment supprimer le gluten pour des problèmes de santé réels comme une intolérance ou maladie auto-immune, vous pouvez choisir de vous orienter vers des céréales sans gluten, comme le maïs ou le riz, ainsi que les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux, et les légumineuses.

____________________

Besoin d’un coup de pouce pour progresser ?

En choisissant le programme personnalisé, je m’occupe de tout : training, diète, en fonction de vos caractéristiques uniques et de vos contraintes, pour des résultats garantis !

____________________

3 commentaires sur “Faut-il manger sans gluten ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.