Pourquoi les bros ont-ils plus de résultats que toi ?

Certes le physique n’est pas toujours signe de connaissances. On peut avoir un physique de ouf et des connaissances de moule, ou au contraire des connaissances poussées avec un corps qui ne reflète pas la théorie.

Et au fond c’est pas grave !

Mais quand on se sent soi-même frustré de ne pas comprendre le manque de résultats alors qu’on a acheté 10 formations sur la prise de muscle, il est tant d’ouvrir les yeux.

Ils vont s’entraîner

Plutôt que de passer leur temps à chercher le programme optimal au mm près, ils vont à la salle et soulèvent des poids.

Ils s’entraînent près de l’échec

On entend souvent qu’il faut garder 1 à 2 répétitions de réserve (RIR) avant l’échec pour optimiser le rapport entre dommages musculaires et capacités de récupération. Et c’est vrai !

Le problème est que beaucoup n’estiment pas bien leur proximité à l’échec et se retrouvent à s’arrêter à 5 RIR.

Il vaut mieux pousser sa série à l’échec que garder 5 RIR.

Ils mangent tous les jours poulet-riz-brocoli

Ce que je vais dire ne va pas plaire.

Un état d’esprit flexible me semble être primordial pour se sentir épanoui dans les différentes sphères de la vie, certes.

Mais il ne faut pas confondre flexibilité et jmenfoutisme.

Le repas de bro permet d’optimiser la santé et la construction musculaire, même si c’est tous les jours la même chose et que ça peut paraître chiant.

Ils sont passionnés

Faire ce qu’on aime est la clé de l’adhésion, donc des résultats sur le long terme.

Ils sont disciplinés

Être discipliné, c’est avoir développé des habitudes quotidiennes qui vont dans le sens de l’objectif visé.

Cela s’apprend et n’est pas dépendant de la motivation. C’est souvent le premier pas le plus difficile, mais une fois l’habitude mise en place, c’est plus simple.

Rappel :

En aucun cas je ne souhaite prôner le fait qu’il est primordial d’adopter un mode de vie qui tourne exclusivement autour du sport. Chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses objectifs, de ses préférences, de son mode de vie et les contraintes qui vont avec.

Mais il me semblait important de remettre les pendules à l’heure. Certes on est pas obligé de chercher le résultat, mais quand on veut du résultat et qu’on se demande pourquoi on n’en a pas, inutile de chercher des explications farfelues telles que « c’est ma génétique », « j’ai un métabolisme lent » ou « j’ai une fatigue surrénale ». Tout ce qui a à savoir a été dit ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.