Aujourd’hui personne ne peut nier savoir que manger des fruits et légumes est important pour notre santé. Pourtant, énormément de personnes n’en consomment pas ou trop peu. Pourquoi est-ce important d’avoir un apport suffisant en fruits et légumes ?
- Tout d’abord, les fruits et légumes nous apportes des vitamines et minéraux indispensables pour la santé :
- la vitamine A indispensable au renouvellement cellulaire ainsi que pour la vue
- les vitamines B pour l’énergie, le transport de l’oxygène, lutter contre le déclin cognitif, réduire le risque de maladies cardiaques et d’AVC
- les vitamines C et E, antioxydantes. La vitamine C est primordiale pour la synthèse de collagène et l’assimilation du fer par l’organisme
- le calcium contre la déminéralisation osseuse, joue également un rôle dans la contraction musculaire
- le fer pour le transport et le stockage de l’oxygène ; attention, l’excès de fer est toxique pour l’organisme
- le magnésium, indispensable pour la détente et la récupération musculaire, combat la fatigue, l’hypertension, …
- le phosphore qui entre dans la composition des membranes cellulaires, assure la solidité des os et dents et participe au métabolisme énergétique
- le potassium, qui participe à la transmission de l’influx nerveux ; attention l’excès de sodium élimine le potassium et ses effets, risquant de causer de l’hypertension
- Ils contiennent des antioxydants, luttant contre le stress oxydatif dû aux radicaux libres, générés lors d’un effort physique par exemple.
- Pour lutter contre les menaces environnementales (insectes, champignons, bactéries…), ils produisent des substances spécifiques qui une fois dans notre corps, vont activer un système de défense qui permettra d’éliminer les toxines et combattre le stress oxydatif, et ainsi rendre notre système immunitaire plus fort.
- Ils sont peu caloriques : ils sont donc très utiles lors d’une diète hypocalorique, car on peut en manger en grandes portions afin d’être rassasié, en apportant peu de calories.
- Parce qu’ils sont riches en fibres, manger des fruits et légumes participent à une bonne santé digestive : ils peuplent la flore intestinale de bonnes bactéries et facilitent le transit. Les fibres sont également utiles pour se sentir rassasié.
Il est important de varier ses apports en fruits et légumes afin de bénéficier d’un plus grand nombre de leurs bienfaits : légumes verts, rouges, violets, fruits rouges, agrumes, oléagineux, etc… en fonction de vos préférences bien sûr mais aussi de vos possibilités (tout le monde ne digère par chaque fruit et légume avec la même facilité, et se forcer à manger ce qui n’est pas adapté à notre organisme n’est pas une bonne solution).
Les nutriments qu’on ne trouve pas dans les végétaux :
- La vitamine D3 (poissons gras, jaune d’oeufs bio, soleil), qui tient un rôle indispensable dans la calcification osseuse, mais aussi contre la fatigue, la dépression, de nombreux cancers, les risques cardiaques, etc…
- Le zinc (huîtres, viandes rouges), lié à la production de testostérone. Un déficit entraîne un manque de force et une baisse de performances. On peut trouver du zinc dans des végétaux (cacao, noix de cajou), mais en faible dose.
- Les oméga 3 EPA et DHA (poissons gras, oeufs bio), anti-inflammatoires, ils protègent la santé mentale, produisent les neurotransmetteurs, aident à garder une bonne mémoire, jouent un rôle important dans la contraction musculaire ainsi que la récupération, et son bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Attention, les compléments alimentaires d’oméga 3 (huiles de poisson) ne valent rien car ils présentent un taux d’oxydation très haut, ce qui les rendent inutiles voire néfastes pour l’organisme.
- La vitamine B12 (poissons, viandes, oeufs), indipensable pour la croissance des globules rouges, et réduit aussi le risque d’AVC et le déclin cognitif.
- Autres : carnitine, bêta-alanine, carnosine… Ces acides aminés que l’on trouve dans la viande peuvent être intéressants lors de l’effort pour augmenter l’énergie et l’endurance musculaire.
____________________
Besoin d’un coup de pouce pour progresser ?
En choisissant le programme personnalisé, je m’occupe de tout : training, diète, en fonction de vos caractéristiques uniques et de vos contraintes, pour des résultats garantis !
____________________
1 commentaire sur “Les plus importants des aliments”