Il n’est pas rare, dans la sphère « fitness » des réseaux sociaux, d’entendre les choses suivantes :
- « Le manque de sel est très dangereux »
- « Il ne faut pas manger trop de fibres »
- « Tu peux ajouter du sucre sans problème dans ton alimentation »
- « Manger 7 oeufs par jour est sans danger »
et d’autres affirmations en contradiction avec les recommandations officielles.
Qui croire ?
Entre les recommandations officielles qui viennent de l’Etat probablement corrompu par les lobbies* d’un côté, et les pros du fitness avec un physique de rêve de l’autre côté, on est vite tenté de vouloir plutôt faire confiances aux affirmations de ces derniers.
(*joke)
Et pourtant…
Un bon physique et des bonnes perfs ne signifient pas forcément une bonne santé et de bonnes connaissances en nutrition.
De la même façon, ce n’est pas parce qu’un conseil émane de l’Etat qu’il est forcément poussé par l’appât du gain et « par conséquent » faux (d’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a conflit d’intérêt que les résultats sont forcément faussés).
En l’occurrence, ce type de conseils est totalement absurde, car il ne s’applique pas à la majorité de la population, y compris parmi les sportifs.
Ces conseils peuvent (un peu) faire sens…
Il est vrai que le sodium a son importance dans la pratique sportive.
De la même façon, ajouter un sucre dans son café n’est probablement pas problématique, en effet.
Mais ajouter une cuillère à café de sel dans son plat à chaque repas sera-t-il réellement moins dangereux que ne pas consommer assez de sel ? Ajouter du sucre en quantité de partout IIFYM est-il sans risque sur le long terme ? Bien sûr que non.
… d’autre pas du tout.
Manger du bacon et 5 oeufs tous les jours car les graisses saturées sont bonnes pour le métabolisme et pour pécho, c’est faux et potentiellement néfaste sur le long terme, même si tu t’entraînes beaucoup et que le reste de ton alimentation est équilibré.
Quant à l’excès de fibres, il est très peu probable que tu en sois victime (regarde du côté des FODMAPS si tu as des soucis digestifs).
Conclusion
Les recommandations officielles font généralement sens pour la majorité de la population.
Evidemment, certaines personnes ne vont pas bénéficier de ces conseils car elles ne rentrent pas dans le standard de la majorité.
Il reste tout de même préférable d’écouter les conseils nutritionnels venant de personnes qui s’appuient sur la recherche (et souvent cela rejoint les recommandations) plutôt que ceux d’influenceurs qui aiment surfer à contre-courant pour attirer l’attention.