Le rôle de la nutrition dans les troubles du déficit de l’attention

Le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique lié entre autres à une dérégulation de la dopamine, et qui se manifeste de façon diverse à travers trois grandes caractéristiques principales : l’hyperactivité, l’inattention et l’impulsivité.

Les origines semblent multiples et parfois controversées, mais ce qui ressort souvent est l’hérédité, la consommation de tabac pendant la grossesse, grandir dans un environnement défaillant.

La médication est très efficace. Bien qu’elle soit critiquée, elle reste une option préférable, car beaucoup de personnes atteintes de TDAH non diagnostiqué vont inconsciemment utiliser des automédications telles que l’alcool ou les drogues, et sont sujets à d’autres comportements à risques (qui libèrent un gros shot de dopamine) tels que jeux d’argent, conduite dangereuse, sexualité risquée etc.

Cependant, une fois adulte, le trouble s’adoucit généralement, et la médication n’est pas obligatoire en première intention. En effet, certains nutriments sont très utiles dans la régulation de la dopamine. Je t’en fait une liste dans cet article.

Attention, cet article a pour but d’informer et de divertir mais ne fait pas office de conseil médical. Si tu as une suspicion de TDAH, va voir ton médecin (qui est à même de pouvoir te diagnostiquer, car les critères, figurants dans le DSM-5, sont faciles à identifier).

Le magnésium

Une carence en magnésium entraîne fatigue, manque de concentration, nervosité, sautes d’humeur et agressivité, qui sont des comportements typiques des personnes atteintes de TDAH.

Une carence chez ces personnes n’est pas rare et accentue les symptômes. Une complémentation est utile dans le cas de carence, mais les résultats font défauts pour les personnes non carencées.

La supplémentation en magnésium a montré des résultats prometteurs concernant l’hyperactivité chez des enfants.

Le fer

Le fer est un cofacteur de la tyrosine hydroxylase qui est nécessaire à la synthèse de la dopamine. Les taux de fer sont généralement plus faibles chez les personnes TDAH.

En cas de carence, une supplémentation peut être proposée mais attention à l’excès de fer qui est néfaste.

Le zinc

Les personnes atteintes de TDAH manquent souvent de zinc.

Bien qu’encore une fois il ne soit pas toujours montré que la supplémentation en zinc apporte un soulagement s’il n’y a pas de carence, son implication dans la régulation de la dopamine montre qu’il reste un minéral important à ne pas négliger.

Références

Robberecht et al., 2020, Magnesium, Iron, Zinc, Copper and Selenium Status in Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)

Starobrat-Hermelin et al., 1997, The effects of magnesium physiological supplementation on hyperactivity in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Positive response to magnesium oral loading test.

Effatpanah et al., 2019, Magnesium status and attention deficit hyperactivity disorder (ADHD): A meta-analysis

Pifl et al., 2009, Zinc regulates the dopamine transporter in a membrane potential and chloride dependent manner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.