Le poids de forme existe-t-il ?

On m’a posé la question suivante :

« Je me demande si le poids de forme existe, car lorsque je perds du poids pour arriver à 60kg, je remonte ensuite systématiquement à 70kg et ensuite je stagne à ce poids. »

Il faudra d’abord comprendre la chose suivante : la dépense énergétique est composée de différents paramètres (beaucoup de dépense pour les fonctions vitales de l’organisme, pas mal de dépense liée à l’activité physique volontaire et non volontaire, et un peu de dépense liée à la digestion).

On perd du poids, on stagne ou on en prend en fonction de la balance entre les dépenses et notre consommation alimentaire. Si nos dépenses excèdent notre consommation, on perd du poids, si elles égalent la consommation, on stagne, et si on mange plus que nos dépenses, on prend du poids.

Maintenant, il faut comprendre que les dépenses ne seront naturellement pas les mêmes selon notre poids, car plus nous sommes lourd, plus nos besoins énergétiques vitaux augmentent (On est d’accord qu’une A1 consommera moins qu’une Q3.)

Admettons qu’une personne de 60kg ait besoin de 1800kcal par jour pour maintenir son poids (en prenant en compte tous les paramètres liés à ses dépenses quotidiennes bien sûr), et que cette même personnes ait besoin de 2200kcal pour maintenir son poids à 70kg.

Alors si cette personne, quand elle pèse 60kg, mange 2200kcal par jour, elle sera en excédent calorique et prendra du poids. Mais une fois arrivée à 70kg, alors elle sera en maintien calorique, et stagnera à ce poids !

Partant de ce constat, il suffit de manger à stagnation. Si tu souhaites rester à 60kg et que tes besoins énergétiques de maintenance sont de 1800kcal, il faudra consommer en moyenne 1800kcal par jour.

Cependant, il faut se poser la question de la pertinence de vouloir rester à un tel poids, et surtout, cela ne présente-t-il pas des contraintes trop grandes ?

• Es-tu prêt(e) à accepter que ta maintenance calorique est plus basse et que tu devras donc manger moins sur le long terme?

• Arriveras-tu à respecter tes apports caloriques sans avoir besoin de tracker chaque calorie de façon obsessionnelle ?

• Auras-tu assez d’énergie chaque jour pour effectuer tout ce que tu souhaites, dormiras-tu suffisamment bien ?

• Auras-tu assez d’énergie disponible pour que ton corps n’ait pas besoin de stopper certaines de ses fonctions essentielles (par exemple le cycle menstruel) ?

Si oui, alors il n’y a aucun soucis pour rester à un poids donné : on peut dire qu’il s’agit d’un poids de forme. Mais en vérité, il y a plusieurs poids de forme possibles. Tant que ta santé physique et santé mentale sont préservées, on peut dire que tu es à ton poids de forme, peu importe les chiffres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.