Protège-toi des UV

Les rayons ultraviolets du soleil sont particulièrement alarmants pour notre santé. Il est primordial, dès que l’indice UV extérieur est de 3 ou +, de se protéger au maximum : crème solaire, vêtements anti-uv, chapeau à bords larges, lunettes de soleil. Il convient également de ne pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes (privilégier les balades en extérieur tôt le matin ou en soirée). Il est également nécessaire de penser à bien s’hydrater tout au long de la journée.

UV et cancer de la peau

Même si l’on souhaite bronzer, s’exposer au soleil sans protection est une très mauvaise idée.

Plus la peau est agressée par le soleil et victime de coups de soleil, plus elle deviendra intolérante au soleil. Le bronzage lui-même est le témoin que la peau cherche à se défendre contre les UV. Bronzer n’est donc pas forcément bon signe, surtout pour les personnes claires qui bronzent plus difficilement que les personnes avec une peau plus foncée.

Chaque coup de soleil augmente significativement le risque de développer un cancer de la peau.

Plusieurs études montrent qu’une application quotidienne d’écran solaire protège la peau du mélanome cutané et des cancers de la peau non mélaniques.

UV et photo-vieillissement

Les UV sont, avec la pollution et la fumée, les principales causes du photovieillissement (rides, taches brunes).

Une étude a montré que l’application quotidienne d’écran solaire indice 30 pendant un an, a amélioré la texture, la clarté et la pigmentation chez 100% des 32 personnes participantes.

Les résultats commençaient à apparaître dès la 12ème semaine et n’ont fait que s’améliorer jusqu’à la fin de l’étude (52 semaines).

Tu veux le meilleur antirides ? Applique une crème solaire quotidiennement sur ton visage !

Qui doit se protéger ?

Il est commun de penser que seules les personnes claires de peau doivent porter de l’écran solaire, et que les personnes ayant des peaux plus foncées peuvent s’en passer, surtout quand il s’agit d’une application quotidienne.

S’il est vrai que les personnes très claires / rousses devraient être davantage vigilantes, même les peaux noires bénéficient d’une protection solaire. On observe des cas élevés de cancers de la peau chez les personnes noires en raison de l’idée reçue qu’elles n’ont pas besoin de protection solaire.

De plus, les personnes ayant des carnations de peau foncée ont tendance à avoir plus de soucis liés à l’hyperpigmentation post-inflammatoire, ce qu’une protection solaire peut grandement améliorer.

Les personnes les plus claires de peau devraient se protéger quotidiennement avec des crèmes solaires à indice 50/50+, quand les personnes à la peau noire devraient utiliser un indice de 15/20. La plupart des carnations profitent d’un indice ~30.

Les filtres UV empêchent-il la synthèse de vitamine D ?

La recherche actuelle ne montre pas que l’application d’un écran solaire nuit à la synthèse de vitamine D.

Nous ne sommes de toute façon pas totalement couverts de crème solaire sur le corps. Il y a toujours des zones exposées qui échappent à notre vigilance.

Mais dans le doute, il faut savoir qu’en été, il suffit d’une exposition de seulement 2 à 8 minutes pour synthétiser suffisamment de D3 (plus la peau est foncée, plus le temps sera long).

Il n’y a donc aucune raison de vouloir ne pas se protéger contre les UV.

Références

Sander et al. (2021) Efficacité et innocuité des écrans solaires pour la prévention du cancer de la peau

Lindqvist et al. (2017) The relationship between sun exposure and all-cause mortality

The Medical Letter on drugs and therapeutics, vol. 40 n°19, 7.09.2018

Nole et al. (2004) An analysis of cumulative lifetime solar ultraviolet radiation exposure and the benefits of daily sun protection

Krutmann et al. (2021) Daily photoprotection to prevent photoaging

Randhaw et al. (2016) Daily Use of a Facial Broad Spectrum Sunscreen Over One-Year Significantly Improves Clinical Evaluation of Photoaging

Viale et al. (2017) Protecting Against Sun Exposure: Which SPF Will You Recommend ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.