TOP 3 des meilleurs compléments alimentaire

Pour entretenir sa santé, il est primordial d’avoir une bonne alimentation, riches en vitamines, minéraux, bons lipides et acides aminés.

Cela dit, il est compliqué de trouver dans l’alimentation seule tout ce dont notre corps a besoin pour rester en forme et augmenter ses performances sportives, tout en optimisant la récupération musculaire.

Lorsque l’on s’entraîne régulièrement, il devient indispensable de se supplémenter.

A titre personnel, voici mon top 3 : un multivitamine complet + collagène + vitamine D

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• Un bon multivitamines / minéraux doit comprendre au moins : de la vitamine D3, les vitamines du groupe B, du zinc et du magnésium.
Pour ma part je consomme un complexe de vitamines et minéraux qui contient également, entre autres :

– des oméga 3 d’origine marine et végétale
– des probiotiques et gelée royale
– des antioxydants (resvératrol, EGCG de thé vert, coenzyme Q10)
– des acides aminés dont glutamine, tyrosine, cystéine, carnitine
– des extraits végétaux (dont curcuminoïdes, astragale, spiruline, chlorella)

Pour plus d’information sur les compléments alimentaires santé, je vous invite à lire mon article Les suppléments pour sportifs

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• Le collagène en poudre permet de renforcer les os et tendons, d’améliorer l’apparence de la peau et des cheveux, tout en aidant la récupération musculaire. Je donne plus de détails ici : Tout sur le collagène

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• La vitamine D est synthétisée grâce aux UV. Cela nécessite donc une exposition solaire conséquente. Lorsque l’on est peu exposé comme les mois d’hiver, il est indispensable de se supplémenter. Pour mieux comprendre le rôle de la vitamine D sur les performances et la santé, vous pouvez lire mon article L’importance de la vitamine D.

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• Pourquoi pas les oméga 3 dans ce top 3 ?

 

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Bonus

• Pour le sport, je prends des acides aminés pendant le training. Il m’arrive suivant les périodes de les additionner d’hydrolysats de caséine et de maltodextrine, afin d’augmenter l’anabolisme et la récupération. Pour tout connaître de la nutrition autour de l’entraînement, lisez cet article : La nutrition autour de l’entraînement

Mais dans les sports de force tels que la musculation, le complément que je recommande particulièrement est la créatine.

En effet, c’est l’ATP synthétisé par la créatine qui nous fournit l’énergie nécessaire pour soulever des poids.

Plus on soulève, plus notre corps a besoin de synthétiser cet ATP comme source d’énergie. Dans un cadre de vie plus classique avec une pratique de sport modérée, il n’est pas nécessaire de se supplémenter. En revanche, lorsque nous nous entraînons plus de 3 fois par semaine, prendre de la créatine peut faire toute la différence.

 

En définitive, voici mon top 3 :

1 – multivitamines et minéraux
2 – collagène
3 – vitamine D

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