Se débarrasser de l’acné

L’objet de cet article est légèrement hors-sujet. Je traite normalement de sport et de nutrition, mais dans la mesure où cela rentrait dans le cadre du bien-être personnel, je pensais que cet article aurait sa place ici, d’autant qu’il pourrait sûrement aider des tas de personnes !

Depuis mon adolescence, je suis sujette à ce problème que beaucoup d’entre vous connaissent… après une pause de son apparition grâce à la prise de la pilule contraceptive que j’ai prise pendant plusieurs années, voilà qu’elle était revenue en force après l’arrêt de celle-ci.

A 22 ans, ça a fait du mal à mon estime personnelle. Et je sais que si je n’avais rien fait, elle serait toujours là et aurait bien pu rester des années encore !

Heureusement des solutions existent.

Vous l’aurez compris, je ne vous parle pas ici de l’acné adolescente, mais de l’acné adulte, dans la plupart des cas hormonale. Si les hommes sont rarement concernés par ce problème une fois adultes, les femmes elles en sont souvent victimes. La plupart du temps, ce soucis se règle grâce à la prise de la pilule contraceptive.

Mais il faut prendre en compte le fait que la pilule contraceptive peut être dangereuse pour la santé sur le long terme, notamment en ce qui concerne les pilules dites « anti acné » comme Diane 35, que j’ai moi-même prise pendant 3 ans, et remplacée par une pilule microdosée à cause des effets négatifs de Diane (difficultés respiratoires, nervosité).

J’ai décidé d’arrêter la pilule définitivement pour utiliser une méthode d’observation du cycle fiable qui me permet de connaître mes jours fertiles et infertiles, tout en étant seule maîtresse de mon propre corps.

Malgré tous les effets bénéfiques que m’ont procuré l’arrêt de la pilule (le premier effet étant de ne plus me sentir dépendante de la médecine pour gérer ma fertilité), l’acné est revenue en force !

En plus d’être douloureuse, elle m’a faite perdre confiance en moi, j’appréhendais de sortir, de peur d’être jugée par mon apparence !

Après quelques mois de galère, j’ai enfin trouvé la solution, d’où l’écriture de cet article 😉

Voici le type de résultats que vous pouvez attendre en appliquant conseils ci-dessous :

► La « détox »

Je n’aime pas en employer le mot « détox » en général, car elle n’a pas de validité scientifique. Mais il faut dire qu’après plusieurs années de prise de la pilule, il est judicieux d’aider à relancer la « machine corporelle ». Je vous rappelle que la pilule contraceptive est un perturbateur endocrinien comme les autres (si on se réfère à la définition de l’OMS : « les perturbateurs endocriniens
sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement des systèmes endocriniens ») , et vous savez autant que moi les effets délétères dont sont ils accusés (voir ici pour plus de détails).

Le premier geste à adopter est de boire en grande quantité toute la journée, et d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes biologiques qui vont vous apporter les vitamines et minéraux nécessaires.

En complément, vous pouvez prendre pendant une semaine ou deux des comprimés riches en extraits végétaux, qui vont agir en synergie pour éliminer la présence d’hormones de synthèse dans votre organisme.

 

Ma suggestion :

Zen Prime

commander maintenant

 

► La nutrition

Certaines personnes voient des changements en supprimant les produits laitiers et le gluten de leur alimentation. Ces personnes ont très probablement une intolérance à l’un des deux, mais pour ceux qui n’ont pas de soucis avec, cela ne changera pas grand chose. Je vous invite cependant à tester un régime sans gluten ou sans produit laitiers pendant deux semaines afin d’observer les différences s’il y en a !

En revanche, vous devez garder ces règles très importantes en tête :

  • Supprimez de votre alimentation les aliments sucrés ou très riches en glucides comme les biscuits, pâtes, riz blanc, pain, ainsi que les sauces et toutes les sucreries. Ces aliments influencent la glycémie, et par conséquent boostent l’insuline, qui fait apparaître les boutons.
  • Augmentez votre consommation d’oméga 3 d’origine animale (œufs biologiques et poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine et le hareng), qui ont un effet anti inflammatoire et vont diminuer l’apparition des boutons. En parallèle, supprimer votre consommation d’huile riches en oméga 6 qui produisent l’effet inverse : huile de tournesol, de soja, de pépin de raisin…
  • Diminuez les mauvaises graisses, que l’on trouve dans le beurre, la charcuterie et la viande rouge. Préférez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde.
  • Supprimez la consommation de plats industriels.
  • Consommez des oléagineux tels que les noix, les amandes, les noix de cajou, les noix de macadamia, ainsi que les graines comme les graines de lin ou les graines de chia.
  • Le curcuma aura également un effet anti inflammatoire, vous pouvez en parsemez tous vos plats !

En guise de compléments alimentaires, vous pouvez utiliser :

  • Du gel d’aloe vera (sans aloïne), qui va nettoyer votre corps et vous apporter acides aminés essentiels, vitamines et minéraux, mais aussi purifier et réparer votre peau de l’intérieur.
  • Des gélules de zinc qui ont un effet connu et avéré sur l’acné.
  • Des extraits de plantes (en gélules ou en tisane) telles que la bardane, l’ortie, le thym, la lavande et la sauge.

Ma suggestion :

Gel d’Aloe Vera Freedom

riche en collagène et glucosamine qui vont agir en synergie pour apporter souplesse, élasticité, douceur et protection durable à votre peau

Commander maintenant

 

► Les soins externes

Les peaux acnéiques ont besoin de beaucoup de douceur. L’erreur que commettent la plupart des personnes est d’essayer d’assécher la peau pour supprimer la production de sébum. En vérité, le sébum est là pour protéger la peau des agressions extérieures : plus vous agressez votre peau, plus le sébum sera produit en plus grandes quantités afin de palier à un éventuel manque d’hydratation.

LA routine de soin qui a fait la différence pour moi se compose :

  • d’un nettoyage en douceur SANS savon quel qu’il soit (y compris savon à froid ou nettoyant doux sans savon !). Même le plus doux des nettoyants pour peau sensible sera toujours trop agressif pour la peau acnéique. Elle regraisse plus rapidement, avec des peaux mortes, des points noirs qui apparaissent etc… La meilleure façon de nettoyer sa peau en profondeur sans l’agresser est d’utiliser un combiné lait nettoyant + tonique. Pour ma part j’utilise ceux de la gamme Aloe Via de LR Health & Beauty Systems ;
  • d’un sérum magique (sérum de régénération cellulaire / cellular rejuvenation serum par Jeunesse Global) qui va réguler la production de sébum, aider à réparer la peau, apaiser les rougeurs et diminuer les cicatrices d’acné ;
  • d’une crème de jour qui intensifient les effets du sérum et protège des rayons UV qui abiment la peau, tout en apportant hydratation pour toute la journée, en toute légèreté.

Le soir, j’utilise la même routine, en remplaçant la crème de jour par une crème de nuit qui va régénérer la peau en profondeur.

Une fois par semaine, je me fais un gommage à l’aide de bicarbonate mélangé à de l’huile de jojoba ou de noisette (huiles non comédogènes) afin de débarrasser ma peau des cellules mortes, et augmenter l’efficacité des principes actives de mes soins quotidiens.

Je suis ce gommage par un masque maison composé de rasshoul (1cc), du spray « emergency » LR aux principes actifs végétaux (1cc) et de tépézcohuite en poudre (1/2cc), que je laisse reposer une dizaine de minutes. Ce masque va apaiser la peau, la nettoyer et la purifier en profondeur, aider à la cicatrisation des boutons et absorber les excès de sébum, sans assécher la peau.

 

Voici quelques résultats très concluants obtenus grâce à la gamme Luminesce de Jeunesse Global :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes suggestions :

 

Lait nettoyant + tonique à l’aloe vera

commander maintenant

 

Sérum de rénégération cellulaire

commander maintenant

 

Crème de jour

commander maintenant

 

Crème de nuit

commander maintenant

 

Spray Emergency

commander maintenant

► La purge

Il s’agit de « remettre à zéro » votre système digestif, afin de nettoyer l’ensemble de votre corps. La purge au chlorure de magnésium (que vous trouvez très facilement en pharmacie pour moins de 2€) est d’une efficacité redoutable. Vous pouvez en faire deux à quatre par an, il n’est pas utile d’en faire trop régulièrement.

Je vous préviens cependant, la purge vous forcera à rester chez vous pendant plusieurs heures. Prévoyez une journée rien que pour vous !

► L’activité physique

Avoir une activité physique régulière réduit l’apparition de l’acné, notamment car la sudation aide les toxines à se libérer ainsi que les pores à se déboucher. Pratiquez un sport qui vous plaît, du moment que vous y mettez suffisamment d’intensité !

► La régularisation du cycle hormonal

Il se peut que votre acné hormonale subsiste après l’arrêt de la pilule pour la simple raison que votre cycle ne parvient pas à se remettre en route.

Dans ce cas vous pouvez consulter auprès d’un énergéticien afin de relancer votre système reproductif.

En complément à cela, faites une cure de gélules d’huile d’onagre et de gélules d’huile de bourrache. Vous pouvez également utiliser le macérât de bourgeons de framboisier en gemmothérapie, et la sauge en infusion.

► La psychologie

Une piste intéressante concernant l’acné qui ressort parfois est celle du regard que portent les autres (ou soi-même) sur soi. L’acné pourrait être une manifestation physique d’un désir d’être vu, ou au contraire de se « cacher derrière ses boutons ». Posez-vous les questions : quel regard portez-vous sur vous-même ? Que cherchez-vous à montrer aux autres ? Avez-vous suffisamment confiance en vous ? Etc…

Ces questions peuvent vous aider à identifier un éventuel mal-être, qui pourrait être l’une des causes du problème !

Et si vous pensez qu’il s’agit d’une cause psychologique, l’hypnose thérapeutique peut être une solution intéressante pour vous (et beaucoup moins longue, coûteuse sur le plan émotionnel et financier, et plus efficace, qu’une psychothérapie classique).

► Autres astuces

Pensez à désinfecter régulièrement l’écran de votre téléphone (avec de l’alcool à 90° à l’aide d’un essuie-tout) et à bien changer vos taies d’oreiller !

Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en journée.

En enfin évitez de toucher votre peau sans vous être lavé les mains auparavant. (Bien entendu si vous craquez et percez quelques boutons – ce que je vous déconseille dans l’absolu, mais il faut bien avouer que parfois c’est incontrôlable – alors lavez-vous bien les mains avant, et utilisez des mouchoirs ou des cotons, mais ne tripotez jamais votre visage à mains nues, et surtout pas avec les ongles !

Pour terminer cet article, n’oubliez pas que votre peau a besoin de douceur et de soin. Ne la maltraitez pas avec des produits agressifs et des traitements médicamenteux qui sont un véritable poison pour le corps, et bien que très efficaces sur le court terme, ne font qu’empirer le problème sur le long terme.

 

J’espère que cet article a pu vous aider. Si c’est le cas, laissez un commentaire pour me donner votre avis ! 🙂 ↓↓↓

2 commentaires sur “Se débarrasser de l’acné”

  1. Eloise,
    Cet article est très intéressant et complet.
    J’ai appris beaucoup de choses notamment en termes d’alimentations.
    Et merci pour tes conseils produits 🙂

    1. Coucou Julia
      Je suis super contente que l’article t’aies été utile !
      Et pour les produits, ils sont juste extra. J’utilise la gamme complète Luminesce et en moins d’une semaine ma peau s’est transformée !

Laisser un commentaire