Mangez des œufs chaque jour

Pourquoi devriez-vous manger des oeufs chaque jour ?

Les oeufs sont un trésor pour les sportifs. Ils contiennent de nombreuses protéines (environ 14g pour 2 oeufs), toutes très digestibles et contenant tous les acides aminés essentiels. Ainsi ils participent à la régénération des muscles lésés par l’entraînement.

Mais les intérêts des oeufs ne s’arrêtent pas à ça !

  • Les bienfaits sur la santé

En effet, ils sont d’une grande richesse en vitamine D, très importante, et qui est pourtant très rare dans l’alimentation. On trouve également de cette vitamine dans les poissons gras tels que les maquereaux, les sardines ou les saumons. L’avantage des oeufs sur les poissons gras est qu’ils sont beaucoup moins chers, qu’ils s’accommodent plus facilement d’autres ingrédients, et qu’ils conviennent à un régime végétarien.

Ils sont également riches en vitamine A, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, en caroténoïdes, en choline et en fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, sélénium et en iode.

Pour simplifier, ils sont riches en pratiquement tous les vitamines et minéraux !

Les vitamines A et D vont participer à la création et au fonctionnement des globules blancs, ce qui en font des alliés du système immunitaire.

Le zinc, le sélénium et le fer aident au bon fonctionnement des cellules du système immunitaire, apportent forme et vitalité.

La vitamine A et les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) protègent la santé des yeux.

Les vitamines D et K sont essentielles pour la santé cardio-vasculaire, renforce les os et articulations, et protègent des maladies inflammatoires.

La choline possède un effet protecteur sur le coeur et le foie, et aurait aussi une action sur la perte de gras.

Les vitamines B apportent de l’énergie, sont indispensables au transport de l’oxygène, luttent contre le déclin cognitif, réduisent le risque de maladies cardiaques et d’AVC. La vitamine B12 est d’autant plus importante si l’on ne consomme pas de viande, car on ne peut en trouver que dans les produits issus d’animaux. Ici encore, les oeufs marquent des points !

Si vous choisissez des oeufs bio, vous consommerez également plus d’oméga 3, indispensables pour la santé cardio-vasculaire, anti-inflammatoires et qui participeraient également à l’élimination des graisses.

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  • La performance et la masse musculaire

De par leur teneur en vitamine D et en zinc, les oeufs stimulent la production de testostérone. Cela impacte positivement sur vos performances à la salle !

Les oeufs bio, riches en oméga 3, vous aideront également dans les sports de force, car les oméga 3 améliore l’influx nerveux.

Leur richesse en acides aminés aident à la récupération musculaire après une séance de musculation et stimulent la croissance des muscles.

  • Combien par jour ?

Pendant longtemps il a été conseillé au grand public de limiter la consommation d’oeufs à 3 par semaine en raison de leur teneur en cholestérol. Depuis des années il est pourtant admis que le cholestérol exogène (apporté par l’alimentation) n’a pas d’influence sur le taux de cholestérol endogène (produit par l’organisme). En effet, plus on mange de cholestérol, moins le corps en absorbe. Au contraire, si on n’en mange pas ou peu, le cholestérol sera produit essentiellement au niveau du foie et des intestins. Dans tous les cas, l’organisme en régule le taux afin d’en avoir suffisamment et d’éviter les excès. Il semble donc inutile de limiter sa consommation d’oeufs, sauf en cas de pathologie liée.

Le cholestérol possède en fait de nombreux rôles importants pour l’organisme, tels que la stabilité des membranes cellulaires, mais est aussi précurseur de beaucoup de molécules : vitamine D3, testostérone, coenzyme Q10, etc…

Il a été montré que le cholestérol présent dans les plaques d’athérome (qui bouchent les artères et responsables d’AVC) ne constitue pas la cause de ces plaques mais seulement un facteur parmi d’autres. La confusion nous parvient simplement d’une mauvaise interprétation par les médias des données fournies par les résultats d’études concernant le lien entre cholestérol et risque cardio-vasculaire.

Certains spécialistes vont même jusqu’à affirmer que le cholestérol présent dans les plaques d’athérome  n’en serait pas un facteur mais aurait au contraire un rôle protecteur afin de limiter les dégâts. Cependant il reste difficile d’établir un lien de cause à effet dans ce cas, et les avis divergent.

  • Conclusion

Il est très judicieux de consommer des oeufs chaque jour dans un but de santé, d’esthétique et de performance. 4 oeufs apportent environ 26g de protéines d’excellente qualité, ce qui constitue un apport moyen pour un repas. Au petit déjeuner par exemple, vous pouvez consommer des oeufs aux plats agrémentés d’épices et d’huile d’olive, accompagnés de fruits frais, et vous aurez ainsi de très bons éléments pour bien démarrer la journée !

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