L’importance de la vitamine D

La vitamine D a un rôle primordial pour la santé.

En effet, elle participe au maintien de la solidité osseuse, de la santé cardio-vasculaire, et prévient certaines maladies auto-immunes.

Etre en carence de vitamine D peut entraîner une grande perte d’énergie, de la nervosité, des migraines voire de la dépression.

Plus de 80% des français sont en carence de cette vitamine malgré son importance.

Nous verrons donc dans cet article comment palier à ces éventuelles carences.

Le soleil

C’est principalement l’exposition au soleil qui permet la synthèse de vitamine D par l’organisme. Ainsi, il est important de s’exposer régulièrement au soleil afin de profiter de ses bienfaits. Mais attention, il ne s’agit pas de sortir pendant des heures sans aucune protection. Tout d’abord, lors de grosses chaleurs, il est important de se protéger le visage et la tête grâce à une protection solaire ainsi que par un chapeau ou une casquette. Les parties du corps qui doivent être exposées sont les avant-bras, car ils sont les moins fragiles mais permettent de bénéficier de ce qu’apportent les rayons solaires pour la santé. Attention, si vous mettez de la crème solaire sur les avant-bras, les rayons solaires seront par conséquents bloqués et la synthèse de vitamine D ne se fera pas. Une exposition minimum de 15 minutes est conseillée.

Le soucis avec le soleil est qu’il n’est pas présent toute l’année, et les faibles rayons qui parviennent parfois à nous depuis l’automne jusqu’au printemps ne sont pas assez forts pour permettre la synthèse de vitamine D. Pour cette raison il faudra nous aider de l’alimentation.

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L’alimentation

Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras comme les sardines, saumons, anchois et maquereaux. Les œufs, de préférence biologiques, en contiennent également une quantité importante. Il existe également des laits enrichis en vitamine D, qui peuvent être intéressants. Mais comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, il est préférable de ne pas consommer de grandes quantités de lait.

Les effets de la vitamine D sont démultipliés par la prise de vitamine K, que l’on trouve en abondance dans les légumes verts à feuilles. Il est très important de consommer ces légumes afin de bénéficier de la synergie vitamine D + vitamine K.

La supplémentation

Lors des périodes hivernales, il est très courant, malgré une alimentation adaptée, d’avoir des carences en vitamine D. Une supplémentation est indispensable si vous souhaitez conserver une santé optimale !

Comme nous l’avons vu, il peut être intéressant de combiner vitamine D et vitamine K.

Les végétaliens devront nécessairement passer par la supplémentation puisque la vitamine D n’est que très peu présente dans l’alimentation végétale. Il existe des compléments alimentaires en vitamine D d’origine végétale (lichen).

Si vous souhaitez vous complémenter, il est important de choisir de la vitamine D sous sa forme D3 et non pas D2, car cette dernière n’a pas d’importance pour l’organisme, et pourrait même avoir un effet néfaste sur l’absorption de la vitamine D3.

 

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