Éradiquez vos poignées d’amour

Si vous stockez du gras au niveau de la ceinture abdominale, il s’agit très certainement d’un problème lié à l’insuline.

Lorsque nous mangeons des glucides, de l’insuline est secrétée afin de diminuer le taux de sucre sanguin. Ces glucides sont ensuite transportés vers les muscles (réserves de glycogène), le foie mais aussi les réserves graisseuses, et ce en priorité vers le ventre et les hanches, ce qui forme ces fameuses poignées d’amour.

Dans cet article vous apprendrez à gérer votre insuline, de sorte à ce que le glucose soit transporté vers les muscles et non vers les stocks de gras.

1 – Connaissez l’index glycémique de vos aliments

L’index glycémique correspond à la vitesse à laquelle les glucides d’un aliment vont être digérés et abosrbés par l’organisme. Plus cet indice est élevé, plus cela signifie que les glucides seront digérés rapidement, ce qui provoque un pic d’insuline. C’est de cette façon que les glucides seront dirigées en priorité vers les stocks de gras.

En revanche, si vous consommez des glucides à index glycémique modéré / faible, alors l’insuline ne sera pas sécrétée avec la même abondance, ce qui permettra aux glucides d’être dirigés vers les stocks de glycogène musculaire et hépatique.

Retrouvez un guide avec l’index glycémique des aliments ici : Guide des index glycémiques

2 – Soulevez de la fonte

La musculation est un sport qui permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline de manière très efficace. Le corps aura besoin d’une production d’insuline moins importante pour diminuer le sucre sanguin, donc les pics d’insuline seront plus difficile à provoquer. Privilégiez les exercices polyarticulaires comme le squat, le soulevé de terre, les développés et tirages (verticaux et horizontaux), ainsi que les exercices d’haltérophilie (épaulé jeté, arraché).

3 – Commencez tous vos repas par les protéines

La qualité d’un repas ne va pas seulement dépendre de l’index glycémique des aliments, mais de l’ensemble des aliments ainsi que l’ordre dans lequel ils sont ingérés. Par exemple, les protéines ralentissent l’assimilation des glucides, par conséquent consommer des protéines avec des aliments à index glycémique élevé baissera l’index glycémique général du repas et ne provoquera donc pas nécessairement de pic d’insuline (cela dit plus on diminue les aliments contenant ce type de glucides, mieux ce sera pour votre santé et votre ligne).

Dans tous les cas, commencez votre repas en mangeant vos protéines, qu’il s’agisse de viande, d’oeufs, de protéines végétales, etc, et terminez de préférence par les glucides.

4 – Prenez de l’huile de poisson

Pour augmenter la sensibilité à l’insuline d’une part et aider à faire fondre les stocks de gras abdominal, tout en profitant bien sûr des nombreux effets positifs sur la santé des oméga 3 (santé cognitive, cardio-vasculaire, etc…), consommez des gélules d’huile de poisson, ou bien du poisson gras (au moins 3x par semaine, le mieux étant chaque jour), en privilégiant les sardines, maquereaux et harengs.

5 – Misez sur les bons compléments alimentaires

Les compléments alimentaires qui ont faire leurs preuves concernant la sensibilité à l’insuline et le destockage des graisses :

• Chrome (régule la sécrétion d’insuline)

• Thé vert (régule la sécrétion d’insuline et augmente la thermogénèse, permettant au corps de brûler plus calories au repos)

• Zinc (régule la sécrétion d’insuline)

• Magnésium (régule la sécrétion d’insuline)

• Cyanidin 3-Glucoside (augmente l’oxidation des graisses, dirige le glucose vers les muscles en controllant l’insuline et empêche le stockage vers les réserves graisseuse)

• Yohimbine Hcl (destocke le gras au niveau de la ceinture abdominale en inhibant les récepteurs alpha-2 adrenergic) *

(* « Yohimbine is a potent alpha-2 adrenergic antagonist. Antagonizing (or blocking) these receptors enhances lipolysis in areas that are otherwise resistant to fat loss. In other words, yohimbine decreases fat mass specifically in those stubborn areas that are dense with A2 receptors.

A2 receptors are predominantly found in three main trouble areas when it comes to fat loss: the lower body, abdominal area, and the lower back. Yohimbine attacks fat specifically in these « hard to reach » spots. » – source : biotest.t-nation.com)

 

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