Corriger sa posture #2

Dans la première partie de cet article, nous avons vu les différents exercices de musculation ainsi que les étirements à privilégier afin d’améliorer sa posture.

Mais je souhaiterais également vous parler d’un autre facteur déterminant sans lequel il vous sera impossible de retrouver une posture correcte malgré l’entraînement : l’habitude.

En effet, nous sommes pour la plupart employés et travaillons soit assis derrière un bureau, soit debout toute la journée à effectuer des mouvements répétitifs. Dans tous les cas, votre posture n’est pas correcte.

Avoir une posture correcte doit devenir un réflexe ; pour cela, vous devez y penser le plus souvent possible ! Pour beaucoup d’entre nous il n’est pas possible de planifier une alarme chaque heure sur son lieu de travail, mais si c’est possible pour vous, alors faites-le, et à chaque fois, redressez-vous, descendez vos épaules, tirez-les vers l’arrière, remettez votre bassin en position neutre (les lombaires ni creusés, ni arrondis), et si vous êtes debout, mettez-vous en appui sur vos deux jambes, et déverrouillez les genoux. Restez ainsi pendant une minute au minimum, plus si vous arrivez à vous concentrer sur votre posture tout en effectuant vos tâches.

Si vous ne pouvez pas mettre d’alarme, alors faites-le à chaque fois que vous y pensez !

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Lorsque vous marchez, c’est la même chose : vous devez penser à votre posture de manière permanente, jusqu’à ce que cela devienne une habitude :

  • Inclinez légèrement le buste en avant, sans arrondir le bas du dos
  • Gainez votre ceinture abdominale en rentrant votre ventre
  • Gardez la tête bien haute et droite, imaginez un fil au dessus de votre tête qui vous tire vers le haut (petite technique de danseuse 😉 )
  • De même, vous pouvez imaginer un fil depuis le milieu de votre poitrine qui vous tire vers l’avant
  • Engagez chaque pas depuis votre bassin et sentez la contraction de vos fessiers

De cette façon, vous allez naturellement descendre les épaules, mais en plus, vous allez muscler sans effort les muscles abdominaux profonds ainsi que vos fessiers, qui jouent un rôle clé pour votre posture.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour apprendre à améliorer votre posture de manière constante et permanente !

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