Les produits allégés font grossir

Comment perdre du gras efficacement et en toute sécurité pour la santé –

Quand on cherche à perdre du gras, on met une diététique spécifique en place, et une des premières idées qui vient en tête est qu’on va remplacer nos aliments habituels par leur substitut version « allégé ».

Mais des produits allégés en quoi ? Est-ce qu’ils sont efficaces pour perdre du gras ? Sont-ils sans crainte pour la santé ?

Des produits allégés en gras mais bourrés de sucres et d’édulcorants

« Allégé » signifie pour la plupart des produits alimentaires « allégé en gras », donc pauvres en lipides. Mais, sauf exception, ils contiennent une grande quantité de glucides. Comme je l’ai expliqué dans un article consacré aux lipides, ce ne sont pas eux qui font le plus grossir. Le sucre est l’ennemi n°1 de la perte de gras, il est dangereux pour la santé (risque de diabète en excès), et fait se stocker la graisse là où on le désire le moins (ceinture abdominale). Les fabricants de produits allégés en particulier, pour leur donner du goût et de la texture, n’hésitent pas à rajouter farines et amidon, dont l’index glycémique est excessivement élevé. En parallèle, consommer des lipides aide à être rassasié plus facilement, et donc à manger moins.

Dans le cas où il est précisé que le produit est également allégé en sucres, il faut donc comprendre qu’il est bourré d’édulcorants, c’est-à-dire de substances sucrantes mais pas ou peu caloriques : aspartame, sucralose, etc. Ces substituts peuvent être un danger pour la santé, surtout consommés régulièrement et à fortes doses (troubles de vision, tumeurs cérébrales, diabète, sont des conséquences de la consommation d’aspartame).

Le corps est intelligent…

Les sodas allégés rendent plus gros que les sodas classiques ! En effet, lorsque l’on boit des sodas 0% (donc chimiques de par la présence d’édulcorants…), le corps comprend qu’il n’a pas digéré de sucre donc ne se sent pas rassasié, et on se rattrapera sur les repas suivants : au bout du compte, on aura consommé plus de calories sur la journée.

… mais il détient ses limites

Comme s’il s’agissait de sucre, l’ingestion d’édulcorants provoque un pic d’insuline, avec les mêmes effets néfastes sur la santé (diminution de la sensibilité à l’insuline donc risque de diabète) et sur la ligne (stockage du gras au niveau du ventre).

Ce qu’il faut plutôt faire dans le but de perdre du gras

  • Supprimer les produits sucrés : sodas, céréales du petit déjeuner, biscuits, viennoiseries, jus de fruits, bonbons, crèmes dessert, etc
  • Supprimer les produits « allégés » : biscuits et céréales « diététiques », plats de « régime » vendus en grandes surfaces, produits laitiers et desserts 0%, sodas light.
  • Ne pas faire de « régime », mais plutôt parler de modification des mauvaises habitudes alimentaires afin de retrouver la ligne, sauf en cas de préparation physique pour une compétition ou en cas d’un réel besoin de perdre du poids/gras dans un soucis de santé. Une bonne alimentation n’est juste pas ponctuelle, mais doit entrer dans son mode de vie de manière définitive.
  • Accepter de changer ses habitudes alimentaires : il ne faut pas tenter de remplacer un aliment inadapté par un autre aliment de substitut (par exemple remplacer ses cornflakes par du muesli « fitness »). Au lieu de ça, changer son bol de céréales au lait par un thé, des oeufs au plat, une pomme et quelques amandes. Un fruit entier et un carré de chocolat noir peuvent remplacer le dessert pour ceux qui aiment finir le repas par une note sucrée. Ce ne sont que des exemples, les possibilités sont infinies !
  • Cuisiner et consommer des produits frais, bio de préférence car ils contiennent souvent plus de nutriments, mais sans les pesticides. Préférer les aliments entiers que déjà cuisinés ou assemblés, c’est l’assurance de ne pas avaler d’additifs inutiles, colorants, sucre cachés, etc.
  • Manger suffisamment ! Ne pas consommer assez de calories sous prétexte d’être « au régime » va ralentir le métabolisme et mettre l’organisme en « mode stockage » pour continuer à fonctionner normalement, cela empêchera la perte de gras.
  • Quand on parle de régime pour mincir et améliorer son aspect physique, autrement dit de perte de gras, on ne parle pas de perte de poids. Il est inutile de se peser, car pratiquer une activité physique en complément d’une bonne alimentation fait prendre du muscle ; or, le muscle est plus lourd que la graisse, à volume égal. Il est courant qu’une personne prenne du poids en faisant du sport, tout en s’affinant.
  • Les compléments alimentaires pour mincir sont dans la majorité des cas inefficaces même avec une diète adaptée, et coûtent chers. Il faut uniquement miser sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique.
  • Boire beaucoup d’eau et en cas de fringale, boire une infusion ou un jus de citron dilué dans de l’eau, ou dans le cas d’une trop grande faim, manger un fruit entier. Si ces fringales sont fréquentes et qu’elles sont accompagnées d’une baisse d’énergie, il faut revoir son alimentation afin d’augmenter son apport calorique journalier.
  • Je vous conseille également mes articles de la catégorie « diète » du site qui vous apporteront de nombreuses informations et conseils supplémentaires pour la perte de gras.

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